LE FOLKLORE ISSOIRIEN a été crée en 1964 à l’occasion du tournage du film « Les Copains » à Ambert. Le réalisateur recherchait un groupe folklorique régional.
Un groupe d’amis amoureux du folklore et des traditions populaires en vigueur jusqu’au début du XX éme siècle décide alors de créer un groupe folklorique qui sera appelé FOLKLORE ISSOIRIEN.
Ce groupe est membre actif depuis 1981 de la Fédération des Arts et Traditions Populaires du Centre et du Massif Central.
Il a fêté ses 50 ans d’existence en 2014.
Le groupe est basé à ISSOIRE dans le Puy de Dôme, il est composé d’une cinquantaine de membres de tous âges qui ont pour but de faire découvrir les traditions de la basse et haute Auvergne à travers nos danses, nos musiques, nos chants (en français ou en patois) et nos contes (au travers de scénettes)
DANSER ET CHANTER ENSEMBLE POUR LE PLAISIR DE CHACUN ET DE TOUS, POUR LE BONHEUR DES SPECTATEURS !
?Il a participé à de nombreux festivals français mais aussi étrangers: Pologne, Martinique, Italie, Portugal, Québec, Allemagne…
C’est au son d’instruments traditionnels que le groupe fait vibrer les tympans et fait taper du pied. Violon, cabrettes, accordéons, vielles savent transmettre leurs mélodies pour que l’histoire n’oublie pas les traditions ancestrales : où les hommes vivaient heureux malgré le caprice du temps et les évenements Par leur dynamisme et leur vitalité les danseurs ravivent les anecdotes de la vie quotidienne d’autrefois.
?Vous découvrirez : la Bourrée de la marmite, celle des bouteilles tant au sol que sur la tête, la bourrée des bâtons qui était dansée uniquement par les filles, notre Bourrée d’Issoire ou bien celle de St Flour, de Royat, ...etc… mais aussi des mazurkas, des scottischs, des valses et des polkas. Toutes ces danses vous inviteront à «entrer dans la danse ».
Les chants traditionnels sont ceux chantés dans toute l’Auvergne. Ces mélodies retracent le récit d’une histoire parfois triste mais le plus souvent gaie.