En Bourbonnais, bien située au confluent du Sichon et du Jolan, Cusset, ville royale au riche passé historique a bien conservé les coutumes et traditions où elles sont solidement établies.
C'est donc pour conserver leur attachement à la ville que la Sabotée Cussétoise a été créée en 1974. Elle s'est donnée pour mission de maintenir et faire connaître les coutumes et les danses du Bourbonnais dans toute leur authenticité.
Actuellement le groupe est composé de 25 membres (adultes et enfants) et s’accorde dans l’apprentissage de la langue locale, les instruments traditionnels, les danses, les chants et les traditions du 19ème siècle.
Toujours actifs, nous collectons en ce moment de nouvelles histoires pour présenter un nouveau spectacle sur Cusset.
Nos danses sont accompagnées par la vielle, la cornemuse et l’accordéon diatonique et/ou chromatique.
La Sabotée Cussétoise présente des spectacles à thème :
-Les nouvelles du colporteur, Les moulins, -Un spectacle sur le thème de l’eau
Les membres de la Sabotée Cussétoise ont entièrement créé ces spectacles de 40 à 50 minutes; sans prétention, dans un décor simple et la recherche d'authenticité. Chacune et chacun a apporté sa pierre à ces créations voulant rappeler un événement important pour les communautés et familles dans les années 1870 dans notre région.
Ce travail qui demeure modeste est aussi le fruit de minutieuses recherches d'évènements, de traditions, d'usages de la vie de cette époque, mélangeant ainsi agréablement vie familiale, rapports de voisinage, hospitalité, archaïsmes et croyances, nouveautés et émergence de la vie moderne...
Nous présentons principalement ce genre de spectacle afin de donner une nouvelle image de nos traditions populaires.